PassionCiBi

Forum de discussions destiné aux passionnés radio CiBi

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
A tous les membres : Un petit bonjour sur la ChatBox de votre part , sera bienvenu et fera plaisir à tout le monde. N'hésitez pas !
Un rappel aux nouveaux inscrits : Vous avez 15 jours pour faire votre Présentation avant d'être banni du Forum . Ca se passe Ici
Un nouveau sujet est né (merci 14CS06) : Photos de nos TX. Venez-y participer !

Partagez | 

La HIFI SSB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franc-x-marc
Je passe a la directive!
Je passe a la directive!

MessageSujet: La HIFI SSB   Dim 31 Juil - 16:43

la HIFI SSB

bon nombre d'entre vous ont entendu parler de la HIFI SSB , ce terme est mal employé car pour qu'un signal audio soit HIFI sa bande passante doit être comprise entre 20 Hertz à 20000 Hertz.

Cependant la plupart des TX fonctionnent sur une bande passante plus étroite, entre 300Hz à 3KHz

Il est possible de modifier votre TX pour fonctionner sur une bande passante plus large mais cela sera inutile car les OM vous écoutant avec une bande passante "standard" n'entendront qu'une partie de vos signaux audio ,

Alors messieurs , nous allons exploiter à fond la bande passante de nos TX !!!

La voix humaine travaille entre 125 Hz et 4 000 Hz bien sûr nous ne somme pas tous des chanteurs d'opéra et nous n'atteignons pas les minimal et maximal de cette bande passante.

Certains vont dire pourquoi investir dans des super micros qui travaillent sur des bandes passantes HIFI alors que l'on utilise qu'une partie de cette bande :

-On ne peut améliorer un signal audio quel qu'il soit s'il n'est pas correct a la base

-Il existe des micros entre 60 et 80 euros qui dépassent la qualité de certains micros de table

-Le type de connexion XLR ou jack permettra d'accoupler ce micro à tous les appareils de traitement ( vous pouvez améliorer le son de votre micro de table voir :
traitement signal
mais pour cela il vous faudra ouvrir votre micro de table pour récupérer le signal audio du micro

- Pourquoi amélioré la qualité audio

En dehors de la satisfaction personnelle et le fait de rendre agréable l'écoute de sa modulation par un autre OM , rappelez-vous de ces QSO ou dans des conditions très mauvaises un OM va vous parler avec une modulation écrasée , saturée ou autre, dans les mêmes condition une modulation propre ne vous aurez pas permis de comprendre l'indicatif de L'OM ou même son adresse pour la QSL??

Il est vrai que les OM travaillant sur décamétrique réduisent leur bande passante pour sortir l'essentiel du message à travers de fort QRM, et bien raison de plus de leur fournir un signal audio parfait sur l'ensemble de cette bande passante et l'OM aura plus de matière pour travailler !!

ATTENTION

Dans ce domaine ,il n'y a pas que le prix du matériel qui rentre en compte , les réglages , les cablages vont donner le résultat attendu , certains OM investissent dans différents éléments complementaires , mais tous comme la radio plus vous rajoutez d'élément sur la ligne plus le signal va être modifier , se charger de parasites etc etc...

J’espère que cela vous aura donné réponses aux questions que vous vous posez , pour toutes questions je suis là et ce sera avec joie que j’approfondirai certaine partie

pour le reste, des sujets sont à venir pour le choix du matériel

73 a tous
Revenir en haut Aller en bas

La HIFI SSB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1